Résidence artistique GRUUT | Château de Gruuthuyse, Oostkamp | Bruges
- Emmanuelle Naux

- 1 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2025
ÉTÉ 2024
Un temps suspendu, au cœur du vivant, pour affiner le geste et la pensée. En août 2024, Emmanuelle Naux est accueillie en résidence artistique au Château de Gruuthuyse, à Oostkamp. Inscrit au cœur d’un domaine de quarante hectares, faune, flore et activité agricole y cohabitent, dessinant un paysage dense qui invite naturellement au ralentissement.
Ce temps suspendu marque un tournant dans sa pratique. La résidence devient un espace où s’affirme l’identité esthétique de MAISON NAUX et resserre la cohérence formelle de son langage plastique. Les recherches se poursuivent autour des structures et des supports : châssis en bois, papier sur bois, travail de la cire et de colles formulées dans une attention éthique portée aux matières et à leurs usages.
Le Château de Gruuthuyse est aussi un lieu de circulation des regards. Les échanges avec les autres artistes en résidence, les hôtes du domaine et les présences quotidiennes du site nourrissent la réflexion. Entre expérimentation et partage, cette résidence ouvre un nouvel espace de travail ancré, au plus près du vivant.



















